Eliminés au stade du premier tour de l’édition 2012 de la Start Ac’, l’équipe d’innovart n’a pas pour autant baissé les bras. Convaincus que leur idée avait du potentiel et décidés à ne pas travailler dans le monde corporate, l’équipe n’a pas hésité longtemps à aller de l’avant avec leur projet.
Innovart, devenu Binnovart, consiste en une plateforme de promotion de jeunes artistes prometteurs via la vente de leurs œuvres d’art en ligne. L’idée est de rassembler sur un même site les différents acteurs du marché de l’art afin de faciliter les interactions entre ceux-ci.

Un parcours semé d’embuches

Les débuts de Binnovart furent compliqués. Ils ne trouvaient pas d’aides financières et ont fait confiance à de mauvaises personnes ce qui a eu pour effet de les retarder, mais pas de les arrêter.

Une équipe hétérogène et passionnée

Passionnés par l’art et leur projet, l’équipe était décidée à aller de l’avant. Sur les trois personnes ayant participé la Start Ac’, deux membres avaient continué le projet. Ils durent ensuite se tourner vers d’autres compétences afin de réaliser leur rêve. C’est ainsi qu’ils réussirent à recruter un CTO (Chief technology Officer) pour venir se greffer à leur équipe.

Une première vente !

En Octobre 2013, la société Binnovart sprl était créée. La plateforme, quant à elle, ne sera opérationnelle que 10 mois plus tard, en Aout 2014. Néanmoins, cela n’empêcha pas l’équipe de faire connaitre son concept et de réaliser une première vente sur Facebook avant l’ouverte de cette dernière.

Des perspectives d’avenir encourageantes

Dès l’ouverture de la plateforme, une deuxième vente eu lieu, ce qui leur laisse déjà entrevoir la possibilité d’atteindre un chiffre d’affaire attractif pour l’avenir. Actuellement, Binnovart est dans une période de transition puisqu’ils travaillent sur la sortie de leur nouvelle plateforme qui devrait être opérationnelle d’ici fin février. Ceci étant, l’équipe est en contact avec plusieurs acteurs bien établis sur le marché de l’art, et espèrent voir leur croissance grandir de façon exponentielle dans les prochaines années.

Partager la passion d’entreprendre

Bien qu’éliminés au premier tour, l’équipe de Binnovart témoigne : « C’est sûr que ça nous motive de voir d’autres personnes autour de nous ayant la même envie d’entreprendre, de changer les choses, de sortir du rail tout tracé de la vie. »