Concrètement, il s’agit d’un concours de projets de création d’entreprises doté de 20 000 € de prix et ouvert à tous les étudiants des universités et hautes écoles. La participation au concours est entièrement gratuite et toutes les activités ont lieu à Bruxelles (ULB) et/ou à Louvain-la-Neuve (UCL). Aujourd’hui, la Start Academy, c’est déjà : 15 éditions, + 3300 participants & + 1100 projets.

Qui peut participer ?

Pour participer à la Start Academy, il faut simplement une idée, un projet et former une équipe (min. 2, max. 4 étudiants) :

  • pluridisciplinaire, c’est-à-dire constituée d’étudiants issus au minimum de 2 facultés ou de 2 disciplines différentes
  • composée d’étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur pour l’année académique 2016-2017 ou diplômés en 2015

Tu as un projet mais tu recherches un partenaire pour rejoindre ton équipe ? N’hésite pas à publier une annonce sur notre événement Facebook !

Attention, les inscriptions seront clôturées le lundi 3 octobre à minuit ! Pas de panique, tu peux encore modifier ton équipe et ton projet jusqu’au 11 octobre, date du Pitch Day !

Inscris-toi !

Et ensuite, comment ça se passe ?

Une fois ton équipe et ton projet inscrits, le concours commence par le workshop #1 le 5 octobre à Bruxelles (ULB) ou le 6 octobre à Louvain-la-Neuve (UCL). Pour tous les workshops, tu peux y assister à l’endroit qui t’arrange le mieux. Le 11 octobre à Bruxelles, tu viendras présenter ton projet en 3 minutes top chrono lors du Pitch Day devant un jury de professionnels . Tu recevras un feedback instantané de la part du jury et aucune équipe ne sera éliminée à l’issue des présentations.

2013 Start Ac (20)On enchaîne ensuite avec le workshop #2 (17 ou 18 octobre) qui a pour objectif de te préparer à venir présenter l’évolution de ton projet lors de l’éliminatoire #1 qui aura lieu le 25 octobre à Louvain-la-Neuve ! Cette fois-ci, le jury fera une sélection des projets qualifiés pour l’étape suivante : l’éliminatoire #2. Dernière étape avant la Finale, elle aura lieu à Bruxelles le 10 novembre et 7 projets seront sélectionnés pour la Grande Finale du 7 décembre.

Les finalistes suivront ensuite un séminaire d’un jour et demi pour les aider à réaliser un business plan qu’ils présenteront le soir de la Finale. Chaque équipe finaliste sera également encadrée par un coach qui les aidera à développer leur business plan.

Télécharge sans tarder le programme complet !