Cette année, la Start Academy a accueilli 213 étudiants venant de plus de 22 institutions différentes, représentant 77 projets au total. Grâce aux workshops et soirées pitch, les étudiants ont eu l’opportunité de consolider et mettre à l’épreuve leur projet de création d’entreprise. Après 6 semaines de concours, la finale s’est déroulée mercredi 29 novembre, où huit finalistes ont eu l’occasion de présenter leur projet à une foule d’invités venue les soutenir.

La team de UProf, finalistes 2017 :

L’équipe : Othmane Dahman-Saidi, ULB – Sciences économiques, et Jurgen Gjini, ULB – Sciences informatiques.

Où trouver les finalistes ? Sur Facebook ou leur site internet.

Pourquoi avez-vous décidé de participer à la Start Ac’ ?

Nous avons décidé de participer car nous voulions nous tester et voir jusqu’où on pouvait aller. Mais ce n’est pas tout. Au delà du challenge que cela représentait et de notre volonté de confronter notre projet UProf aux autres projets pour voir s’il tenait la route, il y a toute la dimension apprentissage. En effet, l’entrepreneuriat étant un nouveau monde pour nous, nous voulions acquérir un maximum d’informations pratiques et agrandir notre réseau.

Pouvez-vous nous présenter votre projet en quelques mots ?

UProf est la 1ère application en Belgique qui propose des cours particuliers à la demande. En quelques secondes, vous pouvez demander un professeur particulier pour des cours à l’unité. Votre fils ou votre fille a besoin de cours de maths car ses examens approchent…pas de problèmes ! Tout d’abord, il vous suffit de télécharger l’application. Vous arrivez alors sur la Map et trouvez tous les professeurs particuliers disponibles et qualifiés autour de vous. Vous le réservez et il intervient quand vous le souhaitez. Le tout sans engagement, sans frais d’inscription et sans forfait imposé.

Qu’avez-vous appris à la Start Ac’ ?

La Start Academy nous a fait découvrir ce merveilleux monde qu’est l’entrepreneuriat. Grâce aux différents workshops, coachings individuels et pitch sessions, nous avons appris un tas de choses qu’il était important de faire pour concrétiser notre projet. Nous avons été formés sur plusieurs thématiques allant de la réalisation d’une étude de marché, d’un business model et d’un plan commercial à la création d’un prototype, en passant par l’art de pitcher un projet. Lors des coachings individuels, notre coach Philippe Buck nous aidait à mettre en pratique tous ces aspects.

Et la suite ?

Cette expérience à la Start Academy nous a vraiment donné un coup de boost, et nous ne comptons pas nous arrêter la ! Nous allons nous concentrer sur le côté business en perfectionnant notre site et en multipliant les actions marketing pour nous faire connaître du grand public. L’application quant à elle sera développée dans les mois à venir et l’entrée sur le marché bruxellois est prévue pour l’été 2018.

***

Nous souhaitons remercier tous les participants à la Start Academy 2017, nos sponsors et partenaires, sans qui un tel événement n’aurait jamais été possible ! Rendez-vous en 2018.

Et en attendant…

Tu veux revivre la soirée ? Les photos sont sur Facebook. N’hésite pas à partager.

Tu es étudiant ou jeune diplômé et tu as un projet d’entreprise ?

As-tu pensé à rejoindre un incubateur ? A Bruxelles et en Brabant-Wallon, les incubateurs étudiants sont là pour t’aider à porter ton projet : heures de coaching individuel, accès à des programmes de formation, un espace de coworking, tout est là pour t’accompagner et booster ton projet entrepreneurial.

Plus d’infos sur comment rejoindre gratuitement cette communauté d’entrepreneurs étudiants : StartLab (Bruxelles), Yncubator (Louvain-La-Neuve) et VentureLab (Liège).