Ce lundi 17 décembre au soir, sur le campus de l’ULB-Solbosch, la 11ème édition de la Start Academy s’est achevée en apothéose avec le sacre des 7 équipes finalistes. Au départ, en octobre 2012, ils étaient près de 300 étudiants passionnés à venir défendre leurs 91 projets face à un jury de professionnels. A l’arrivée, ils n’étaient plus que 25 pour 7 projets de création d’entreprise. Pour arriver en finale, les 25 étudiants des 7 équipes finalistes ont suivi toute l’académie (4 soirées de formations intensives), avaient défendu 3 fois avec brio leur projet devant un jury d’experts ; ils étaient partis au Château de la Start Ac’ en séminaire résidentiel pendant 2 jours… Pour enfin finaliser le business plan de leur projet.

Hier soir, ils présentaient l’ultime version de leur « bébé » devant un jury prestigieux réuni spécialement à l’occasion de la grande finale de lundi soir. Les finalistes ont été mis à l’honneur devant un public constitué des familles et amis des 7 équipes participantes, mais aussi d’acteurs politiques et économiques, d’entrepreneurs et d’investisseurs potentiels. Lors de la soirée de finale, ces entrepreneurs en herbe ont eu 10 minutes pour convaincre le jury de 8 spécialistes que leur projet valait de l’or. Il n’y avait pas moins de 20 000 euros à la clé répartis en 7 différents prix. A l’issue des présentations, le jury s’est réuni pour délibérer et pendant ce temps-là, le public a eu l’occasion de découvrir 3 anciens projets de la Start Ac’ 2011 qui ont démarré leur activité en 2012 : IsoHemp, iClinique et List Minut. Après une délibération animée, le jury a tranché :

L’équipe de E-Sens, senseur électrochimique, rafle le Prix du meilleur Plan d’Entreprise et le Prix de la Région de Bruxelles-Capitale. Le Prix du meilleur Executive Summary revient à l’équipe Moveo, une plateforme de streaming. Le projet Lex Populi, aide juridique en ligne, remporte le Prix de l’Entrepreneur Sociétal et se partage le Prix spécial du Jury avec l’équipe de l’Estudiantine, la belle blonde brassée par les étudiants. Le projet Brantrip, une application pour les trippeurs de marques, remporte le Prix de la meilleure présentation orale. Enfin, Hybrirent, location low cost de véhicules à faible empreinte écologique, a séduit le public et repart donc avec le Prix spécial du Public .

Le jury n’a pas manqué de saluer cette année encore l’excellent niveau de l’ensemble des participants de cette édition 2012 qui, tout au long de ces 2 mois d’académie, ont fourni un travail impressionnant pour arriver à ce résultat en apothéose.

Aujourd’hui, la Start Academy, c’est : près de 2500 participants pour près de 800 projets présentés et plus de 50 entreprises crées. Nous vous donnons rendez-vous en septembre 2013 pour de nouvelles aventures.