Ce mardi 9 décembre, à l’ULB, se déroulait la Grande Finale de la Start Academy 2014 ! Les 7 équipes finalistes sont montées sur scène devant plus de 300 personnes et un jury d’entrepreneurs chevronnés tels que Eric Everard, Nicolas Steisel ou encore José Zurstrassen pour défendre leur projet.

Quel chemin ont-ils parcouru ?

Pour ces 7 équipes finalistes, tout a commencé en octobre 2014, lorsqu’ils se sont inscrits à la 13ème édition de la Start Academy. A ce moment-là, ils étaient plus de 320 étudiants à défendre plus de 100 projets différents. 2 mois plus tard, ils n’étaient plus que 22 participants. Au programme de ces derniers : 3 workshops, 2 éliminatoires, 6 heures de coaching individuel et, pour finir, un séminaire résidentiel intensif pour apprendre à concevoir un business plan convaincant à présenter le soir de la Finale.

Après plus de 2 heures de présentations, le jury a tranché et 7 prix ont été attribués :

  • Le prix du meilleur Projet d’entreprise a été remporté par Runny, des lunettes connectées pour les coureurs amateurs.
  • Le prix du meilleur Pitch est revenu à Bump & Ride, consistant en l’élaboration de films plastics fabriqués en matériaux recyclés adaptés aux pare-chocs de voitures et visant à permettre la réhabilitation du véhicule à moindre coût.
  • Le prix du meilleur Executive Summary est allé à Pbox, une plateforme qui permet de supprimer l’entièreté des tickets de caisse, publicités, etc.
  • Le prix Spécial du jury a été remporté par Louise, un magasin de vêtements ambulant destiné aux résidents des séniories haut de gamme en Belgique.
  • Le prix Spécial du public a vu la victoire de Cocoon, une application mobile pour smartphone qui vous montre tous les centres d’intérêt que vous avez en commun avec les gens qui se trouvent autour de vous.
  • Le prix de l’entrepreneur sociétal est revenu à Charleroi, Wake up !, un projet à long terme qui vise à redynamiser le centre-ville de Charleroi en y proposant diverses activités.
  • Le prix de la Région Bruxelles-Capitale a été attribué à Sounds Great, qui offre de locaux de répétition équipés sur Bruxelles ainsi que des casiers afin que les musiciens puissent laisser leur matériel sur place en toute sécurité.

Donner aux jeunes l’envie d’entreprendre, mais aussi les bons outils pour réaliser leurs projets, c’est l’objectif de la Start Academy. Soulignons d’ailleurs que pour la première fois, tous les fournisseurs de l’événement étaient des jeunes entrepreneurs, dont plusieurs anciens participants au concours (Insect’Break, My Beer & Wooclap)

Forts de leurs expériences, nous souhaitons à toutes les équipes de continuer leur développement et leur parcours entrepreneurial dans le futur.
Et pour l’année prochaine, nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous en septembre 2015 pour de nouvelles aventures entrepreneuriales!

Et enfin, un tout grand merci à tous nos sponsors ainsi qu’à tous nos partenaires, sans lesquels un tel événement n’aurait jamais été possible !

Nos Sponsors

ase-1logo plan marshall

bx

Bernheim

Logo Pulse

belfius

Logo-Buyle-600px

Logo Impulse

1819

 

Nos Partenaires

Libre-Belgique

La Deux

 

 

Pure FM

low_gnm43028

cdl

fb

microsoft

LOGO RB

Thumbnail-Spa-Fruit

The Loft

logo-yatoo-com