Cette année, la Start Academy a accueilli 213 étudiants venant de plus de 22 institutions différentes, représentant 77 projets au total. Grâce aux workshops et soirées pitch, les étudiants ont eu l’opportunité de consolider et mettre à l’épreuve leur projet de création d’entreprise. Après 6 semaines de concours, la finale s’est déroulée mercredi 29 novembre, où huit finalistes ont eu l’occasion de présenter leur projet à une foule d’invités venue les soutenir.

La team d’02rent, Prix spécial du Jury 2017 :

L’équipe : Antoine Bricout – Architecte, Sebastiaan de Beyter – Solvay – MA2 management science, François Kiesecoms – Solvay – MA2 entrepreneurship.

Où trouver les finalistes ? Sur leur site, leur page Facebook ou par email.

Pourquoi avez-vous décidé de participer à la Start Ac’ ?

L’idée de participer a été prise lors d’un Skype entre la Belgique et le Chili, François y était jusqu’à la veille de la finale. Nous voulions lancer l’idée et la Start Academy était une excellente opportunité d’évaluer et booster le projet. Ce fut effectivement le cas !

Pouvez-vous nous présenter votre projet en quelques mots ?

O2rent permet de faciliter l’accès à Airbnb, donc de rentabiliser son logement inutilisé. De la vérification des invités jusqu’à la remise des clés, O2rent s’occupe de tout. Notre solution s’adresse donc aux propriétaires ou locataires qui ne connaissent pas Airbnb, qui n’osent pas se lancer ou qui ne peuvent pas gérer les locations eux-mêmes (durant un long séjour à l’étranger par exemple).

Qu’avez-vous appris à la Start Ac’ ?

Le projet étant très récent, autant dire qu’on avait beaucoup à faire. Un gros travail a été effectué pour clarifier nos intentions et les communiquer efficacement. Nous avons appris à être structurés dans les démarches et trouver les bonnes synergies (entre nous et avec nos partenaires). Ce fut très porteur d’obtenir des avis extérieurs qui nous ont ouvert les yeux sur des aspects auxquels nous ne pensions pas. Voir les projets des autres groupes permet également de prendre du recul, ce qui est nécessaire quand on travaille 3 mois à fond sur un projet. Tout est allé très vite et nous gérions déjà nos premiers clients lors du concours.

Et la suite ?

Pour l’instant, O2rent est actif à Bruxelles et nous affinons nos services au fur et à mesure des locations. A moyen terme, une implantation dans d’autres villes belges est prévue.

Si ton logement est bientôt libre (maison, appart, kot ou autre), tu peux donc gagner de l’argent en le louant sur Airbnb sans stress et sans effort ! Contacte-nous sur www.o2rent.co, nous nous occupons de tout.

***

Nous souhaitons remercier tous les participants à la Start Academy 2017, nos sponsors et partenaires, sans qui un tel événement n’aurait jamais été possible ! Rendez-vous en 2018.

Et en attendant…

Tu veux revivre la soirée ? Les photos sont sur Facebook. N’hésite pas à partager.

Tu es étudiant ou jeune diplômé et tu as un projet d’entreprise ?

As-tu pensé à rejoindre un incubateur ? A Bruxelles et en Brabant-Wallon, les incubateurs étudiants sont là pour t’aider à porter ton projet : heures de coaching individuel, accès à des programmes de formation, un espace de coworking, tout est là pour t’accompagner et booster ton projet entrepreneurial.

Plus d’infos sur comment rejoindre gratuitement cette communauté d’entrepreneurs étudiants : StartLab (Bruxelles), Yncubator (Louvain-La-Neuve) et VentureLab (Liège).