Cette année, la Start Academy a accueilli 213 étudiants venant de plus de 22 institutions différentes, représentant 77 projets au total. Grâce aux workshops et soirées pitch, les étudiants ont eu l’opportunité de consolider et mettre à l’épreuve leur projet de création d’entreprise. Après 6 semaines de concours, la finale s’est déroulée mercredi 29 novembre, où huit finalistes ont eu l’occasion de présenter leur projet à une foule d’invités venue les soutenir.

La team de Tidup, Prix du meilleur pitch 2017 :

L’équipe : Sam Fara, ULB-Faculté Polytechnique – Ingénieur Civil Informatique, Luana Marrocco, ULB-Faculté Polytechnique – Ingénieur Civil Informatique, et Loïc Buyck, ULB – Architecture.

Où trouver les finalistes ? Sur leur page Facebook.

Pourquoi avez-vous décidé de participer à la Start Ac’ ?

Un jour d’été, Luana nous a raconté l’histoire qu’il venait de lui arriver. Sa cousine est esthéticienne et Luana adore se rendre chez elle pour faire ses ongles. Une fois qu’elle avait choisi la couleur qui lui plaisait sur base d’un présentoir, la cousine n’a jamais su retrouver le flacon correspondant. Nous avons donc cherché une solution technologique à ce problème et l’idée à laquelle nous sommes arrivés nous a tout de suite séduits.

Se lancer des projets, c’est bien. Les réaliser, c’est mieux. Nous nous sommes alors dit qu’avoir un cadre de travail avec des deadlines nous aiderait à développer notre idée. On a donc cherché ce qu’il existait et c’est comme ça qu’on est tombé sur la Start Academy. Participer au concours nous a tout de suite motivés, quoi de mieux qu’un concours pour avoir des objectifs court terme? De plus, tout l’encadrement dont nous profiterions nous semblait tout à fait opportun.

Pouvez-vous nous présenter votre projet en quelques mots ?

Tidup est un système de rangement intelligent destiné au milieu de l’esthétique. Il faut savoir que la grande majorité des salons couplent leurs vernis d’un éventail de couleurs. Cette astuce permet aux clients de choisir leur couleur favorite avant de l’appliquer. Une fois la couleur choisie, l’esthéticienne doit alors aller retrouver le flacon correspondant dans son tiroir où elle peut en avoir jusqu’à 300 ! Notre solution prend la forme d’une étagère fractionnée en une multitude de petites cellules dans lesquelles viennent se ranger des les vernis. L’idée est de faire correspondre une cellule à un flacon. En y rajoutant des codes-barres, une caméra, des leds et de l’informatique, nous permettons à nos utilisateurs de retrouver la couleur désirée de manière instantanée. Le principe de Tidup est résumé par son slogan : Scan it, Find it !

Qu’avez-vous appris à la Start Ac’ ?

Tous les 3, nous avons des profils complément étrangers au monde de l’entrepreneuriat. En effet, Luana et Sam sont en Master d’ingénierie civile tandis que Loïc est en dernière année d’architecture. De l’étude du marché, aux techniques de pitch en passant par l’élaboration d’un Business Model, nous avons appris plein de choses. Les workshops auxquels nous avons assistés durant la Start Academy nous ont permis de développer tout un tas de connaissances qui sortaient complètement de ce que nous avions l’habitude de voir en cours. Nous sommes tous les 3 d’accord pour dire que nous avons adoré découvrir comment faire un bon pitch. Cela nous a permis de trouver les mots justes pour parler de projet qui nous tient énormément à cœur. Il va de soi que nous avons été extrêmement heureux de gagner le prix du meilleur Pitch !

Et la suite ?

Grâce à la Star Academy et à notre participation à la finale, nous croyons encore plus en notre projet et nous aimerions évidement poursuivre dans notre lancée. Notre projet a la chance d’être automatiquement accepté au StartLab, ce que nous comptons faire après les examens de janvier. Et ensuite, qui sait ce que l’avenir nous réservera …

***

Nous souhaitons remercier tous les participants à la Start Academy 2017, nos sponsors et partenaires, sans qui un tel événement n’aurait jamais été possible ! Rendez-vous en 2018.

Et en attendant…

Tu veux revivre la soirée ? Les photos sont sur Facebook. N’hésite pas à partager.

Tu es étudiant ou jeune diplômé et tu as un projet d’entreprise ?

As-tu pensé à rejoindre un incubateur ? A Bruxelles et en Brabant-Wallon, les incubateurs étudiants sont là pour t’aider à porter ton projet : heures de coaching individuel, accès à des programmes de formation, un espace de coworking, tout est là pour t’accompagner et booster ton projet entrepreneurial.

Plus d’infos sur comment rejoindre gratuitement cette communauté d’entrepreneurs étudiants : StartLab (Bruxelles), Yncubator (Louvain-La-Neuve) et VentureLab (Liège).