Cette année, la Start Academy a accueilli 213 étudiants venant de plus de 22 institutions différentes, représentant 77 projets au total. Grâce aux workshops et soirées pitch, les étudiants ont eu l’opportunité de consolider et mettre à l’épreuve leur projet de création d’entreprise. Après 6 semaines de concours, la finale s’est déroulée mercredi 29 novembre, où huit finalistes ont eu l’occasion de présenter leur projet à une foule d’invités venue les soutenir.

La team d’Alcolit, finalistes 2017 :

L’équipe : Guillaume Prieur et Rodolphe de Schaetzen, UCL – EPL – Ingénieur Civil.

Où trouver les finalistes ? Sur leur page Facebook, leur site ou bien sur l’App Store ou le Play Store.

Pourquoi avez-vous décidé de participer à la Start Ac’ ?

Lorsqu’on a entendu parler de la Start Ac’, nous venions de publier Alcolit sur Android et iOS. Le concours nous semblait être une bonne opportunité pour donner un coup d’accélérateur au projet, surtout au point de vue du business model de l’application, qui laissait largement à désirer. Alors ni une ni deux, nous nous sommes lancés dans cette aventure sans vraiment savoir ce qui nous attendait au bout.

Pouvez-vous nous présenter votre projet en quelques mots ?

Alcolit est une application mobile qui accompagne l’utilisateur durant ses soirées. Grâce à cette application, il peut profiter tout en suivant où il en est au point de vue alcool dans le sang. Alcolit calcule en temps réel son taux d’alcoolémie et lui indique le temps qu’il lui reste à attendre avant de pouvoir reprendre le volant en toute sécurité.

Qu’avez-vous appris à la Start Ac’ ?

Rodolphe : La Start Academy nous a ouvert les portes du monde entrepreneurial (ou du moins entre-ouvertes). On y a appris à développer un esprit d’entrepreneur en utilisant des outils simples, mais efficaces tel que le business model canvas et le design thinking. Cet esprit, on n’a pas l’habitude de le stimuler ou de le développer dans le cadre de nos études d’ingénieurs. Ce fut donc une expérience plus qu’enrichissante qu’on conseille à tous.

Guillaume : J’en ai appris beaucoup au cours de ce mois : le business model canvas, les bases de la finance d’entreprise, comment pitcher un projet et le vendre auprès d’un client. Je sors de cette incroyable aventure avec l’envie d’entreprendre et de m’ouvrir à un monde que je ne connaissais pas.

Et la suite ?

Pour la suite, nous allons continuer à développer Alcolit en appliquant ce qu’on a appris. Mais aussi certainement développer de nouvelles applications. Jamais nous n’aurions penser être là où nous sommes lorsque nous avons publié Alcolit. La Start Academy nous a confirmé que nous avions le goût de l’entrepreneuriat et on n’est pas prêt de s’arrêter de sitôt!

***

Nous souhaitons remercier tous les participants à la Start Academy 2017, nos sponsors et partenaires, sans qui un tel événement n’aurait jamais été possible ! Rendez-vous en 2018.

Et en attendant…

Tu veux revivre la soirée ? Les photos sont sur Facebook. N’hésite pas à partager.

Tu es étudiant ou jeune diplômé et tu as un projet d’entreprise ?

As-tu pensé à rejoindre un incubateur ? A Bruxelles et en Brabant-Wallon, les incubateurs étudiants sont là pour t’aider à porter ton projet : heures de coaching individuel, accès à des programmes de formation, un espace de coworking, tout est là pour t’accompagner et booster ton projet entrepreneurial.

Plus d’infos sur comment rejoindre gratuitement cette communauté d’entrepreneurs étudiants : StartLab (Bruxelles), Yncubator (Louvain-La-Neuve) et VentureLab (Liège).