Cette année, la Start Academy a accueilli 215 étudiants venant de 22 institutions différentes, représentant 77 projets au total. Grâce aux workshops et soirées pitch, les étudiants ont eu l’opportunité de consolider et mettre à l’épreuve leur projet de création d’entreprise. Après 6 semaines de concours, la finale s’est déroulée mercredi 29 novembre, où huit finalistes ont eu l’occasion de présenter leur projet à une foule d’invités venue les soutenir.

La team de PhysioLib, Prix spécial du Public 2017 :

L’équipe : Manon Comet, Lucille Remond et Clémentine Dhuicque – ULB – FSM Kinésithérapie.

Où trouver les finalistes ? Sur leur page Facebook ou leur site.

Pourquoi avez-vous décidé de participer à la Start Ac’ ?

Nous nous sommes inscrites pour nous remettre dans un bonne dynamique et reprendre le développement de notre projet dès la rentrée. En effet, nous travaillons depuis avril 2017 sur PhysioLib. Mais pendant les deux mois de l’été nous étions toutes à droite et à gauche et cela nous a un peu ralentis. Nous voulions que ce challenge nous pousse à toujours plus nous questionner et nous améliorer.

Pouvez-vous nous présenter votre projet en quelques mots ?

PhysioLib est un site qui met en relation les kinésithérapeutes afin d’organiser des remplacements, collaborations ou même locations de cabinet. Notre but est de rendre visible des offres d’emplois qui jusqu’à aujourd’hui ne se communiquaient que par le bouche à oreille.

Qu’avez-vous appris à la Start Ac’ ?

Le concours a été un véritable tremplin, et cela notamment grâce à la confiance qu’il a fait émerger chez nous. Au fur et à mesure des étapes de sélection, nous étions surprises et fières. Nous avions de plus en plus envie de tout donner. Cela nous a poussé à démarcher des partenaires que nous n’aurions jamais eu le courage de contacter deux mois auparavant.

Le concours nous a aussi confronté à nos faiblesses et nous a appris à en faire des atouts. Les cours et coaching ont été très formateurs sur le plan théorique et pratique, notamment pour les pitchs. Ce fut de belles rencontres, des gens passionnés et dynamiques, et puis un prix aussi, tout de même !!

Et la suite ?

Aujourd’hui, nous travaillons surtout sur les aspects juridiques, mais aussi le développement de notre site. Enfin, nous allons débuter un gros travail en visibilité et développer des accords auprès des hôpitaux et maisons de repos. Sur le long terme, nous voudrions ouvrir notre service à d’autres professions paramédicales et pourquoi pas couvrir le Luxembourg et la Suisse…

***

Nous souhaitons remercier tous les participants à la Start Academy 2017, nos sponsors et partenaires, sans qui un tel événement n’aurait jamais été possible ! Rendez-vous en 2018.

Et en attendant…

Tu veux revivre la soirée ? Les photos sont sur Facebook. N’hésite pas à partager.

Tu es étudiant ou jeune diplômé et tu as un projet d’entreprise ?

As-tu pensé à rejoindre un incubateur ? A Bruxelles et en Brabant-Wallon, les incubateurs étudiants sont là pour t’aider à porter ton projet : heures de coaching individuel, accès à des programmes de formation, un espace de coworking, tout est là pour t’accompagner et booster ton projet entrepreneurial.

Plus d’infos sur comment rejoindre gratuitement cette communauté d’entrepreneurs étudiants : StartLab (Bruxelles), Yncubator (Louvain-La-Neuve) et VentureLab (Liège).