Cette année, la Start Academy a accueilli 215 étudiants venant de 22 institutions différentes, représentant 77 projets au total. Grâce aux workshops et soirées pitch, les étudiants ont eu l’opportunité de consolider et mettre à l’épreuve leur projet de création d’entreprise. Après 6 semaines de concours, la finale s’est déroulée mercredi 29 novembre, où huit finalistes ont eu l’occasion de présenter leur projet à une foule d’invités venue les soutenir.

La team d’Aliquo, finalistes 2017 :

L’équipe : Louis Dresse, ULB Solvay – Ingénieur de gestion, Marco Docquier, ULB Solvay – Ingénieur de gestion, Thibo Debras, ULB Solvay – Sciences économiques, et Arthur Linbosch, ULB Solvay – Economics and Management.

Où trouver les finalistes ? Sur leur page Facebook.

Pourquoi avez-vous décidé de participer à la Start Ac’ ?

Lorsque nous nous sommes inscrits au concours, le projet n’était qu’au stade de l’idée. Nous voulions sortir de notre zone de confort et nous lancer dans l’entrepreneuriat.

Pouvez-vous nous présenter votre projet en quelques mots ?

De nombreux étudiants francophones n’ont pas la maîtrise du néerlandais qu’ils souhaiteraient acquérir et dont ils auraient besoin, entre autres dans le monde du travail. Pour beaucoup, les cours ne suffisent pas. Un apprentissage complémentaire est donc nécessaire et particulièrement difficile à trouver pour le néerlandais, qui présente moins d’opportunités d’immersion que l’anglais (séries, chansons, voyages…).

Aliquo est un magazine gratuit distribué aux jeunes à proximité des centres estudiantins et dont l’objectif est l’apprentissage du néerlandais via l’actualité. Les articles proviennent de médias néerlandophones. Ils sont introduits en français afin de contextualiser l’information et de piquer la curiosité du lecteur. Les mots considérés comme les moins abordables sont traduits en français ou reformulés en néerlandais. À chaque article correspond un niveau de difficulté clairement indiqué. En fin de magazine, on trouve une liste récapitulative des mots annotés ainsi que des jeux exploitant le vocabulaire. La correction des jeux ainsi qu’un quiz pour évaluer sa progression seront disponibles sur notre site web. Aliquo se veut diversifié, accessible à tous, moderne et agréable à lire.

Qu’avez-vous appris à la Start Ac’ ?

La Start Ac’ a été pour nous un moyen d’avancer très rapidement dans le projet. Entre deux séances de coaching ou avant chaque « pitch session », nous nous efforcions de lancer un maximum de démarches pour pouvoir présenter de réels progrès.

Nous avons aussi compris comment éviter des erreurs classiques qu’ont tendance à faire les nouveaux entrepreneurs. Nous avons appris des techniques concrètes pour tester une idée et planifier intelligemment le développement d’un projet.

« Même si vous n’êtes pas sûrs, foncez ! » est peut-être la plus grande leçon que l’on ait pu tirer de l’aventure Start Academy.

Et la suite ?

À l’heure actuelle, nous disposons des autorisations de médias néerlandophones pour reproduire leurs articles, de certaines autorisations de campus étudiants pour installer nos points de distribution et d’une équipe de parfaits bilingues prête à travailler avec nous. Des partenaires et annonceurs potentiels se montrent intéressés par le projet.

Dès février nous travaillerons au StartLab pour être toujours accompagnés et suivis, et dès mars 2018 paraîtra le premier tirage d’aliquo ! D’ici là, le nombre d’annonceurs, de partenaires et de points de distributions devront être multipliés.

***

Nous souhaitons remercier tous les participants à la Start Academy 2017, nos sponsors et partenaires, sans qui un tel événement n’aurait jamais été possible ! Rendez-vous en 2018.

Et en attendant…

Tu veux revivre la soirée ? Les photos sont sur Facebook. N’hésite pas à partager.

Tu es étudiant ou jeune diplômé et tu as un projet d’entreprise ?

As-tu pensé à rejoindre un incubateur ? A Bruxelles et en Brabant-Wallon, les incubateurs étudiants sont là pour t’aider à porter ton projet : heures de coaching individuel, accès à des programmes de formation, un espace de coworking, tout est là pour t’accompagner et booster ton projet entrepreneurial.

Plus d’infos sur comment rejoindre gratuitement cette communauté d’entrepreneurs étudiants : StartLab (Bruxelles), Yncubator (Louvain-La-Neuve) et VentureLab (Liège).