C’est en participant à la Start Academy en 2006, avec le projet eKado, que débuta l’aventure entrepreneuriale pour trois étudiants namurois dont deux en maîtrise en informatique (Hubert de Cartier et Pierre Halleux) et un autre en marketing management (Simon-Pierre Breuls).

Le projet défendu ira jusqu’en demi-finale et consistait à développer une plateforme de vente de cadeaux originaux en ligne. Le projet se reposait entre autres sur le fait que la croissance du e-commerce était déjà impressionnante à l’époque et sur leur envie de se lancer dans entrepreneuriat. Ils étaient d’ailleurs tous les trois issus du Club des Etudiants Entrepreneurs de Namur.

Fort de leur expérience vécue à la Start Ac’ et des retours positifs des membres du jury, ils décident de poursuivre le projet eKado avec leur ami Sébastien François (également en maîtrise en informatique) tandis que Pierre Halleux décide d’en sortir. Ils commencent par retravailler le projet et « pivote » : plutôt que de proposer une large gamme de produits, ils décident de se concentrer sur des produits de haute qualité réalisés par des artisans en Belgique. Le temps de mettre sur pied le site, de trouver des fournisseurs, … et fin juillet 2007, la société ArtiCadeau SPRL est créée ainsi que dans la foulée, la boutique en-ligne articadeau.com !

Lors du développement du, l’équipe a pu acquérir de nombreuses compétences, notamment en matière de référencement.  Cette expertise leur a permis d’être 1er dans Google sur le mot-clé « cadeau ». Ce résultat a impressionné leur entourage et petit à petit, les a amené à effectuer des missions de consultance pour d’autres entreprises qui souhaitaient également se positionner de manière intéressante par rapport aux résultats des moteurs de recherche et de Google en particulier.

De fil en aiguille, la demande par rapport au référencement ou au « web marketing » dans un sens plus large (référencement, publicité, analyse du trafic web, etc.) est devenue de plus en plus grande. C’est donc logiquement qu’en 2010, ils décident de franchir le pas et de réorienter leur activité vers une agence de référencement, Universem.

UniversemAujourd’hui, la société Universem emploie 7 personnes totalement dédiée à cette activité qui consiste à conseiller leurs clients et implémenter pour eux des stratégies (référencement et publicité entre autres sur Google et les réseaux sociaux, web analytics, etc.) afin d’acquérir de nouveaux clients via le canal digital (site vitrine, e-commerce, sites/applications mobiles etc.). Parmi leurs références, épinglons des clients tels que RTL Belgique, UNICEF, Carrefour et un large éventail de PME ou startups. 

Nous leur avons demandé l’impact qu’a pu avoir la Start Academy sur leur parcours et ils sont unanimes :

« Nous avons beaucoup appris grâce à la Start Academy, à commencer par la structuration de notre projet et sa présentation ainsi que le travail d’équipe pour arriver à des objectifs ambitieux. Le concours a très clairement été un élément déclencheur de la création de la société quelques mois plus tard et d’une histoire encore vivante aujourd’hui via la société Universem et son équipe de 7 personnes. »